SENEGAL - L’Etat lance une traque financière contre 14 sociétés minières « au nom du peuple souverain »

Vendredi 20 Décembre 2024

Sur la base constitutionnelle qui reconnait le peuple comme propriétaire des ressources naturelles, l’Etat a engagé l’audit financier des 14 entreprises minières qui ont contracté avec les pouvoirs publics. Au final, l’objectif semble être d’obtenir beaucoup plus que les 10 % de participations détenus dans ces sociétés minières.

Le portefeuille de l’Etat sénégalais dans les sociétés minières opérant sur le territoire national « n’est pas valorisé ». Et c’est pour y remédier que la Société des mines du Sénégal (SOMISEN) a lancé l’audit financier de 14 entreprises du secteur. « En raison de certaines pratiques conventionnelles et financières, l’Etat n’a jamais perçu de dividendes dans la plupart des sociétés minières concernées », indique un communiqué de la structure étatique en date du 19 décembre 2024. Au mieux, le Trésor « perçoit des montants insignifiants par rapportas niveau des richesses générées par les exploitations minières », précise la même source. 

 

L’audit financier lancé par la SOMISEN concerne 14 sociétés minières que sont : Sabodala Gold Opérations (SGO), Petowal Mining Company (PMC) SA, Soren-Mines, Afrigold, Managem/ BOTO SA et Makabingui Gold Operations (MGO). Celles-ci opèrent dans l’exploitation de l’or. 

 

Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), Baobab Mining and Chemical Corp SA et Société Minière de la Vallée du Fleuve Sénégal interviennent dans les phosphates. Seule Grande Côte Operations travaille dans le secteur du zircon.

 

Ciments de l’Afrique (CIMAF) et Dangote Industries Sénégal SA (Dangote) sont spécialistes du calcaire. La société Sénégal Mines exploite l’attapulgite tandis que la Société des Mines de fer du Sénégal Oriental (MIFSERSO) s’occupe du fer. 

 

La MIFERSO est la seule entreprise où les parts de l’Etat atteignent 98 %. Dans les 13 autres, elles restent scotchées à 10 %, indique le communiqué. 

 

C’est de la loi que la SOMISEN tire les pouvoirs qui lui permettent de mener cette mission d’audit. Outre la gestion des participations de l’Etat dans les entreprises minières, elle est également chargée de mettre en application les décisions et orientations de l’Etat « en ce qui concerne la stratégie des sociétés minières. » 

 

« L’évaluation régulière de la valeur de la participation de l’Etat dans les sociétés minières » fait aussi partie de ses missions. D’où, depuis juin 2024, son travail d’« analyse approfondie de l’Etat des actions détenues par l’Etat dans les entreprises minières » qui a abouti au lancement de l’audit financier.

 

« Une correspondance a été adressée á toutes ces sociétés pour assurer la transmission diligente des documents » demandés par les auditeurs, indique la SOMISEN.

 

« A la fin du processus, le premier rapport d’évaluation de la valeur de la participation de l’Etat dans les opérations minières sera adressé aux autorités », ajoute le document. « Ce rapport sera accompagné de recommandations stratégiques pour une gestion rentable du portefeuille minier de l’Etat et une gouvernance responsable des ressources minérales au profit du peuple souverain, conformément à l’article 25-1 de la Constitution qui dispose que :’’les ressources naturelles appartiennent au peuple’’. » [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 414 fois